Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- AGORA
- Accueil
- Cahiers d'Agora : revue en humanités
- Cahiers d'Agora : revue en humanités
- Numéro 6 - Le traître en politique: profils, parcours et percept
6- Trahir pour exister sur la scène internationale ? La « politique de bascule » de Victor-Amédée II de Savoie (1690-1713)
Alexandre Ruelle
Régnant sur un duché alpin encerclé par deux grandes puissances, la France et l'Espagne, Victor-Amédée II de Savoie aspire à exister sur la scène internationale en se risquant à la « bascule », une politique funambulesque visant à passer d’un camp à l’autre au gré des circonstances afin de créer un juste équilibre et de rallier le meilleur parti. De 1690 à 1713, dans le cadre des guerres de la Ligue d’Augsbourg et de Succession d’Espagne, il change d'alliances à quatre reprises, ralliant tantôt son cousin Louis XIV, tantôt les coalitions adverses chapeautées par les Habsbourg et l’Angleterre. Cet article interroge la notion de trahison politique en temps de guerre à travers les discours dénonçant comme justifiant cet acte à première vue inacceptable. D'abord, il convient de revenir sur le contexte géopolitique des trois principaux revirements d'alliances d'un duc félon dont les États, principalement Nice et la Savoie, sont envahis par les troupes françaises. Ensuite, il est question d'étudier la construction du discours de Victor-Amédée II qui justifie peu à peu la « bascule » comme une pratique indispensable pour survivre. Enfin, il s'agit d'analyser le(s) discours des victimes de la « bascule » qui dénoncent un traître impardonnable à travers toute une propagande. Pourtant, au moment du congrès d’Utrecht (1713), Anne Stuart, reine de Grande-Bretagne, offre la couronne de Sicile à un duc qui semble pardonné. Sans être réhabilitées, ces trahisons persistent dans la postérité mais ne paraissent plus déranger au sein de la Société des princes.
Mots clés. — Victor-Amédée II de Savoie, politique de bascule, entre-deux puissances, Alpes occidentales, traître, guerres de Louis XIV, diplomatie. Alexandre Ruelle, Les Cahiers d'AGORA
Télécharger l'article