Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- AGORA
- Accueil
- Présentation
- Identités, engagements, genre
Identités, engagements, genre
Responsable : Lissell QUIROZ
Thème structurant : L’axe « Identités, engagements, genre » souhaite mener une réflexion collective et transdisciplinaire sur l’humain comme agent social et politique qui interroge son identité et sa place dans la société. La question des identités est donc au cœur des travaux de chacun des membres du groupe mais elle prend différentes formes selon les objets de recherche de chacun.
Objectifs : Au sein d’AGORA, l’axe « Identités, engagements, genre » analyse les enjeux des mobilisations sociales passées et actuelles dans des sociétés complexes et en mouvement au sein desquelles les individus sont amenés à renégocier en permanence leur identité et leur rôle/place dans les communautés.
Face à la montée des conservatismes et des populismes, on assiste à une résurgence des mobilisations sociales qui mettent en lumière les exclusions et les discriminations multiples dont sont victimes différents groupes et individus et que nous analyserons à la lumière du genre et des perspectives postcoloniales et décoloniales. Dans des contextes variés (post-dictatoriaux, postcoloniaux et/ou néo coloniaux) mais aussi dans le cadre d’une redéfinition des pratiques démocratiques, ces mobilisations interrogent les fondements des démocraties contemporaines et l'accès réel des minorités à la citoyenneté.
Ces questions sont directement liées à la place et à la visibilité qu’occupent les acteurs et actrices sociales dans l’espace public. Leurs images et représentations sont en perpétuel mouvement. Dans des sociétés de plus en plus virtuelles, les répertoires d’actions évoluent et passent désormais par l’usage des nouvelles technologies et notamment des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Alors que le cyberactivisme est en pleine extension, on observe que, dans certains cas, les confrontations ouvertes dans la rue se sont déplacées vers l’espace numérique où se multiplient les oppositions discursives qui ont parfois un impact non négligeable sur l’opinion publique. Ces nouvelles formes de mobilisation seront également au cœur de nos travaux.
Les chercheuses et chercheurs de l’axe « Identités, engagements, genre » s’intéressent, à partir d’une approche multidisciplinaire (sociologie, anthropologie sociale ou culturelle, sciences politiques, histoire comparée, micro-macro histoire, études de genre, études filmiques, études postcoloniales et décoloniales) et sur des aires géographiques et culturelles plurielles (Europe, Etats-Unis, Amérique Latine, Asie), aux questions liées à la construction et structuration de l’identité/des identités – politiques, sociales, culturelles, sexuelles, numériques- (reformulations, perception et auto perception, appartenance identitaire et communautaire), ainsi qu’aux pratiques visant à la remise en cause toute sorte de rapports d’oppression (coloniale, de genre, économique, de classe, etc.).
Méthodologie : L’axe « Identités, engagements, genre » a recours à des méthodes pluridisciplinaires émanant de la sociologie, de l’anthropologie sociale ou culturelle, des sciences politiques, de la micro-macro histoire, des études sur le genre, des études postcoloniales et décoloniales. Il développe une perspective « bottom up » qui aborde les mouvements sociaux et culturels, les fragmentations sociales et les migrations par l’étude des expériences individuelles et collectives.