Pouvoirs et pratiques politiques et économiques

Schéma Axe 1
Schéma Axe 1 - Laboratoire AGORA


Responsable : Stephan Martens


Thème structurant : L’axe « pouvoirs et pratiques politiques et économiques » analyse l’évolution des formes de gouvernementalité, en les replaçant dans le temps long, en articulant études des discours politiques et économiques et des pratiques de gouvernement, et en comparant différentes aires culturelles européennes, asiatiques et américaines.

Objectifs : Les sociétés contemporaines font face à des défis politiques, économiques et technologiques désormais bien identifiés : crise de la représentation et nouvelles formes de participation politique ; polarisation politique et montée des populismes ; transformations du capitalisme, renforcement des logiques de concurrence et internationalisation des économies ; montée des inégalités économiques et sociales ; recomposition du rôle des États et nouvelles formes de gouvernances nationales, régionales, multilatérales et/ou transnationales ; digitalisation et dématérialisation de l’économie comme de la politique. Ces défis questionnent l’avenir de la démocratie libérale qui semblait pourtant avoir remporté la bataille idéologique à la sortie de la guerre froide ainsi que celui la continuité du processus mondialisation des échanges, qui semblait alors irréversible.

Les chercheuses et chercheurs de l’axe sont historiens, sociologues, spécialistes des aires culturelles et des relations internationales ainsi que de la production et de la dissémination des idées et pratiques.  L’approche historique conduit à exhumer la genèse des tensions et des conflits qui caractérisent nos sociétés contemporaines. Elle favorise une lecture sur le temps long des controverses économiques, politiques et sociales qui les agitent. Elle met l’accent sur les dynamiques par lesquelles les pratiques de pouvoir se reconfigurent régulièrement. La perspective comparatiste invite non seulement à contextualiser les origines sociales, culturelles et économiques des conflits politiques, mais aussi à mettre en perspective les facteurs transnationaux du même ordre influant sur les transformations actuelles des modèles (multi-niveaux) de gouvernance.

Méthodologie : mise en perspective sociale, culturelle et historique des textes, analyse des représentations économiques et politiques, travail sur archives individuelles, institutionnelles et des entreprises, entretiens, prosopographie, statistiques, analyse quantitative des discours et des réseaux (en lien avec l’IDHN).