La dernière séance de cette année du séminaire Histoire scolaire et éducation à la citoyenneté en Europe : quelles articulations ? aura lieu le mercredi 12 mai 2021, de 17 à 19 heures, sous forme de visio-conférence.
Nous aurons le plaisir d'y accueillir Géraldine BOZEC (université de Côte d’Azur), pour une présentation qui a pour titre :
Les “leçons” civiques de l'histoire scolaire. L'enseignement de l'histoire
à l’école primaire en France à l’épreuve des réalités de la classe.
Vous trouverez une courte note biographique de notre invitée en bas de message.
Un extrait de sa contribution à l'ouvrage collectif Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945, sous la dir. de J. Dubois et P. Legris, Rennes, PUR., 2018, est attaché à cette invitation.
Extrait de l'ouvrage collectif
Note biographique :
Géraldine Bozec est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Côte d’Azur, chercheuse à l’Unité de Recherches Migrations et Sociétés (URMIS) et fellow de l'Institut Convergences Migrations. Ses travaux de recherche portent sur la socialisation civique et nationale à l'école, sur la place du religieux, de l'ethnicité et de la race dans les trajectoires et les identités, à travers des enquêtes principalement axées sur le système éducatif et sur les parcours de descendant.e.s d'immigré.e.s. Elle a récemment publié : « Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’enseignement civique aujourd’hui », Raisons éducatives, 24(1), 2020, p. 55-73 ; « La construction de l’islam comme ‟problème” dans le champ scolaire : les enseignant.e.s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique », Agora Débats jeunesse, 84(1), 2020, p. 81-94 ; « Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l’école primaire française », in Françoise Lorcerie (dir.). Ecole et diversité : les fondamentaux de l’action, Rennes : PUR, 2020, 149-162.