Publié le 25 juin 2021 Mis à jour le 25 juin 2021

5 - L’Afrique de l’Ouest au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce Enjeux et perspectives du développement par le libre-échange

Joseph P. Diouf

L’Afrique de l’Ouest (AO) est composée de 16 pays qui sont d’anciennes colonies françaises, britanniques et portugaises. Quinze ans après leur accession à la souveraineté politique, l’échec des stratégies de développement successives et leur marginalisation dans le commerce mondial les amènent à créer la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en 1975. Ce projet d’intégration régionale est motivé par la volonté de coopérer et coordonner leurs efforts de développement économique et social. Pour ce faire, ils entendent non seulement renforcer les échanges commerciaux intra-régionaux, mais aussi parler d’une seule voix dans les négociations commerciales bilatérales et multilatérales, en particulier à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce, dans l’optique d’obtenir des concessions mutuellement avantageuses et promouvoir un véritable processus de développement grâce au libre-échange. Cependant, force est de constater qu’au début des années 2000, la part de l’Afrique de l’Ouest dans le commerce mondial reste très faible avec moins de 1% des échanges. De même, la région compte moins de 0,3% du total des Investissements Directs Etrangers (IDE). Tout au plus, sur 2 les 16 pays de la CEDEAO, 14 appartiennent aux Pays les Moins Avancés (PMA). La région a un PIB par habitant de l’ordre de 350 dollars américains. Ces performances économiques médiocres combinées à la forte croissance démographique ont fini par transformer le scepticisme de nombre d’observateurs en fatalisme. De surcroît, cette réflexion vise à apporter des éclairages à ces faibles performances économiques de l’Afrique de l’Ouest (AO), à l’aune de sa participation au système commercial international régi par l’Organisation Mondiale du Commerce.

Mots clés : Agriculture, Aide publique, Commerce, Coopération, Economie, Développement, Libre-échange, Intégration, Investissement, Industries, Multilatéralisme, Mondialisation, Subvention.

Télécharger l'article