Une nombreuse communauté (services d’archives, unités de recherche et contributeurs bénévoles) s’est mobilisée, durant six ans, pour aboutir à une édition scientifique numérique en TEI (Text Encoding Initiative) de testaments olographes de Poilus morts pour la France pendant la Grande Guerre, produite à l’aide d’une plateforme de transcription collaborative dédiée.
Alors que plus de mille cent testaments de Poilus en tout sont désormais transcrits (soit tous ceux actuellement conservés aux Archives départementales des Yvelines et du Val-d’Oise et plus de la moitié de ceux conservés aux Archives nationales) et que le projet est en passe d’être clôturé, un colloque est organisé les 24 et 25 novembre prochains pour en présenter les résultats et en faire un bilan complet. Il permettra également à des historiens et sociolinguistes de rendre compte de la contribution de ces sources à l’histoire de la Grande Guerre. Enfin, il sera l’occasion, au travers d’interventions de spécialistes du domaine en France et à l’étranger, de mettre en lumière les tendances actuelles des démarches collaboratives numériques pour le traitement et la valorisation du patrimoine manuscrit et les questionnements de tous ordres que ces démarches suscitent.
Le colloque est librement accessible ; il est ouvert à toute personne intéressée, professionnel du patrimoine, amateur d’archives, contributeur au projet, chercheur. Bien que nous recommandions de venir sur place pour y participer, il sera également possible de le suivre à distance.
Il convient de s’inscrire, en utilisant le formulaire disponible à la page suivante :