Présentation générale

AGORA est un centre de recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales. Nos travaux analysent les mutations des sociétés contemporaines, en particulier d'Europe, d'Asie et des Amériques, en portant sur celles-ci une perspective historique, politique, sociologique, et linguistique.

Les chercheurs de l'équipe travaillent sur le politique qu'ils approchent par le biais de l’études des idées politiques, de la pratique du politique, des questions économiques, de pouvoir et de citoyenneté, des relations internationales, des mouvements sociaux, de l’identité et du genre, de l’engagement et de l’émergence des humanités numériques.

AGORA propose d'apporter un regard interdisciplinaire sur les grands enjeux sociétaux, en particulier : Les mutations de l’environnement politique européen et international ; La manière dont les idées et les pratiques politiques façonnent la vie politique et la société ; l'influence des institutions et des organisations sur les prises de décision ; et la façon dont les technologies numériques (intelligence artificielle, réseaux sociaux en particulier) initient ou sont liés à ces changements.

Les chercheurs du laboratoire ont pour objectif commun de développer des moyens de comprendre les relations entre les idées nouvelles et les mutations politiques, économiques et sociales dans leur diversité à l’échelle mondiale. L’idée est pour eux à la fois d’observer les sociétés contemporaines, d’en tirer des conclusions utiles pour les défis mondiaux à affronter, d’améliorer l’efficacité des solutions proposées et soutenir les changements en cours.