Les chasses des frères Kearton : photographier et filmer la faune sauvage au tournant du XXe siècle


Julie Buffart-Moret 

Pionniers de la photographie animalière, les naturalistes britanniques Richard et Cherry Kearton publient en 1895 le premier livre d’histoire naturelle entièrement illustré de photographies « authentiques » de la faune sauvage : British Birds’ Nest. Après une série d’ouvrages conçus avec son frère, Cherry poursuit une carrière de cinéaste animalier ; il accompagne, dans les années dix et jusqu’aux années trente, des expéditions scientifiques menés en Afrique par les élites occidentales et entreprend des voyages au travers le monde. De la photographie ornithologique à la traque cinématographique des grands mammifères africains, les frères Kearton participent, au tournant du XXe siècle, à l’émergence de nouvelles pratiques de chasse aux images animalières et à l’élaboration de représentations inédites de la faune sauvage permises par les développements techniques de la photographie et du cinéma. Comment la vie et la très large production - photographique, éditoriale et cinématographique - des frères Kearton éclaire-t-elle, de façon singulière, les idées de nature, de genre et d’objectivité qui sont à l’œuvre dans la traque, la capture et la diffusion d’images animalières au tournant du XXe siècle ?

Mots clés. — Richard Kearton, Cherry Kearton, Théodore Roosevelt, photographie animalière, film animalier, ornithologie, taxidermie, chasse, capture, genre, virilité, représentation de la nature, objectivité.

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