Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- AGORA
- Accueil
- Cahiers d'Agora : revue en humanités
- Cahiers d'Agora : revue en humanités
- Numéro 1 - Écritures créatives et processus de création
Publié le 25 janvier 2021– Mis à jour le 25 janvier 2021
La formation à la conduite d’ateliers d’écriture comme facteur de réflexivité critique sur les processus de création
A Marie Petitjean
La manière dont peut se concevoir une formation à la conduite d’ateliers d’écriture permet d’en relever les enjeux dans une formation diplômante en écriture créative. Le cours dont il est question demande à l’étudiant de se forger une culture des ateliers d’écriture, de se familiariser avec la méthode pragmatique de l’expérience continue, de concevoir ses propres protocoles, de s’exercer aux retours oraux sur les textes des autres. Cette position du passeur est analysée comme facteur de réflexivité critique sur les processus de création et les paramètres favorisant la créativité.
Mots clés : atelier d’écriture, formation universitaire, écriture créative, réflexivité critique
Télécharger l'article