Emmanuelle De champs de saint leger
MME

Emmanuelle De champs de saint leger

Professeure en histoire et civilisation britannique

Langue et littérature anglaises, Humanités numériques

AGORA - centre de recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales

  • Adresse : Site des Chênes I
Domaines d'expertise

Histoire britannique
Histoire intellectuelle
Humanités numériques

Discipline(s) enseignée(s)

L2 LLCER Anglais, Histoire des Iles britanniques (1800-1914)
Political ideas in a digital age (ethics and politics, methodology)
 

Activités / CV

Jeremy Bentham, Le panoptique, trad. Maud Sissung, préface d’Emmanuelle de Champs, postface de Michelle Perrot, éditions Bartillat, 2024

Articles

(2023) « Des intérêts aux droits politiques des femmes : les théories utilitaristes de Bentham à l’époque de la Révolution française », Annales historiques de la Révolution française, numéro sur Les féminismes européens (J. Heuer, F. Orazi et A. Verjus dir.).

(2023) Bustarret Claire (dir.), avec la collab. d’E. de Champs et N. Rieucau, Inventorier les correspondances des Lumières : analyse matérielle et traitements numériques, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle. (à paraître)

(2020) « Interests, rights and the public good in the late Enlightenment: Condorcet vs Bentham? », History of Political Thought, 41-20, 2020, p. 155‑174.

(2020) « Politiques du bonheur dans la philosophie anglaise », Philosophical Enquiries, 10, 2020, lien

Monographs

(2015) Enlightenment and Utility: Bentham in France, Bentham in French, Cambridge University Press, coll. “Ideas in Context” – Prix de la recherche de la SAES/AFEA, 2016
(2008) La déontologie politique ou La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham, Genève : Droz

Corps

Professeure des Universités 1ère classe

Informations complémentaires

Spécialiste de l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne, je travaille sur Jeremy Bentham et l’utilitarisme classique (XVIIIe-XIXe siècles). Depuis 2018, j’ai développé une perspective comparatiste et européenne grâce à un parallèle avec Condorcet et Mme de Staël. Mes recherches actuelles se centrent sur la façon dont l'utilitarisme a contribué à construire une pensée émancipatrice sur les questions de genre et de morale sexuelle, à travers les parcours de penseuses comme Anna Doyle Wheeler et Frances Wright.

Entre 2016 et 2022, j’ai été coordinatrice principale du projet Testaments de Poilus, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, avec les Archives nationales et d’autres partenaires. Ce projet a développé une plateforme de transcription collaborative en ligne et abouti à la publication d’une édition numérique de 950 testaments de Poilus de la Première guerre mondiale.