Publié le 29 avril 2025–Mis à jour le 29 avril 2025
Partager cette page
Séminaire organisé par le réseau « La nouvelle Sinologie française » le 29 avril : "La Chine sous le regard des écrivains français entre 1950 et 1980"
Partager cette page
Séminaire Séminaire organisé par le réseau « La nouvelle Sinologie française » le 29 avril, La Chine sous le regard des écrivains français entre 1950 et 1980
La Maison Suger a le plaisir d'accueillir le séminaire « La Chine sous le regard des écrivains français entre 1950 et 1980 » organisé par le réseau de recherche « La nouvelle Sinologie française ».
Les études sinologiques françaises ont toujours été influencées par la perception générale que les Français, en particulier les élites, avaient de la Chine à différentes époques, tout en contribuant elles-mêmes à façonner cette vision. Lors de cette séance, Liu Yangyang présentera ses recherches sur l’engouement pour la Chine qui s’est développé en France entre 1950 et 1980. Durant cette période, écrivains, philosophes et universitaires—qu’ils soient de gauche ou de droite, et parmi les esprits les plus brillants de leur temps—se sont passionnés pour ce lointain pays communiste.
Cette fascination, souvent empreinte d’un certain mythe maoïste, sera analysée à travers un corpus de textes variés : essais, récits de voyage, journaux intimes, poèmes, articles de presse, etc. L’objectif est de mettre en lumière la construction de cette image à la fois exotique et idéalisée de la Chine, avant son lent processus de démystification.
L'intervenant
LIU Yangyang a rédigé une thèse en littérature, intitulée L’image de la Chine sous la plume des écrivains français contemporains entre 1950 et 1980, soutenue à la Sorbonne en janvier 2025. Ses recherches portent sur l’histoire des idées dans la France contemporaine, ainsi que sur la représentation, la construction et la transmission des savoirs, à la lumière des écrits des intellectuels français contemporains sur la Chine.